mercredi 14 septembre 2016

Bateau de trottoir : accessibilité pour tous !



Article rédigé par Serge B.

Un bateau est un abaissement du trottoir, généralement situé devant une sortie de garage, destiné au passage des voitures.
 
Mais si une voiture peut aisément se contenter d’un abaissement de vingt à cinq centimètres, c’est encore bien trop haut pour un fauteuil roulant électrique. Or, souvent, les bateaux sont refaits avec un dénivelé encore bien trop important pour un F.R.E. (fauteuil roulant électrique), et c’est très risqué car les roues avant sont bloquées contre un dénivelé trop grand. Il faut alors appuyer sur le champignon pour que les roues de derrière débloquent la situation en faisant bondir, à force de pousser, le F.R.E. qui est alors incontrôlable. 

Au lieu de refaire à grand frais, il suffit d’une bande de goudron qui fait office de rampe : un bon exemple, c’est le bateau nord-ouest de la place de l’église à Fontaines-sur-Saône.

À Lyon 7ème, l’angle nord-ouest du carrefour de la rue du Rhône et de la rue André Bollier vient d’être aménagé de très bonne façon : le bateau occupe tout l’arrondi compris entre les deux chaussées, et le passage du trottoir à la chaussée se fait avec une toute petite secousse, qui aurait alors pu être totalement supprimée.

Le bateau nord-ouest du carrefour Rhône/Bollier


Aucune différence de niveau entre trottoir et chaussée - l’idéal pour tout véhicule à roues (landaus, poussettes, F.R.E.) – peut toutefois amener une personne malvoyante à se retrouver au milieu du carrefour, dans la circulation, sans s’être rendue compte d’avoir quitté le trottoir. C’est pourquoi, à environ 1m de la chaussée, devraient être creusées des stries (une dizaine environ) permettant à une personne malvoyante de sentir du bout de sa canne blanche que le trottoir va déboucher sur la chaussée.

Que l’aménagement de ce carrefour soit le signe d’une prise de conscience pour faciliter la vie des personnes en fauteuil !

Gageons que désormais un aménagement réalisé pour les poussettes (étroites et très maniables vu leur faible poids) ne devienne pas par défaut un aménagement pour les fauteuils, ce que j’ai malheureusement vu : un chemin adapté aux fauteuils roulants qui ne doit pas se remarquer et faire tâche, comme dans les grands gradins juste à côté du pont de la Guillotière.

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